Représentations et politique
L'ATPS, reconnue comme fédération par la Fédération Wallonie-Bruxelles, siège dans deux de ses chambres de concertation, la chambre de concertation des arts vivants (CCAV) et la chambre de concertation de l'action culturelle et territoriale (CCACT), ainsi qu'au Conseil Supérieur de la Culture (CSC). Les membres de l'ATPS ont à coeur la représentation et la défense des métiers techniques dans les questions abordées. Un représentant de l'ATPS est également présent dans le CA du Théâtre des Doms.
L'ATPS a obtenu la reconnaissance fédérale de "fédération professionnelle" et a soutenu la candidature de 4 professionel·le·s de nos secteurs afin qu'iels puissent faire partie des expert·e·s de la nouvelle Commission du Travail des Arts et valoriser les technicien·ne·s et la complexité de nos métiers.
Ressources
Prise de position sur la réforme du "statut d'artiste" (2021)
En 2021, l'administratrice de l'ATPS s'est exprimé au sujet de la réforme du mal-nommé "statut d'artiste" à venir et des inquiétudes de l'ATPS
"Technè", un texte de Stéphane Arcas (2018)
Notre milieu, appelé « milieu culturel » par les institutions politiques ou « milieu de l’art » par le public est un secteur atteint, comme tous les autres, par un cloisonnement entrainant une désolidarisation massive. Dans ce texte, la vision que défend Stéphane Arcas rejoint la position de l'ATPS : l'opposition entre technicien·ne·s et artistes est superficielle et dangereuse, la notion de technique est présente dans tous les métiers artistiques.
À propos d'une protection sociale des travailleur·se·s issu·e·s de la culture (2021)
Réflexions et propositions de l'ATPS au sujet d'une protection sociale des travailleur·se·s culturel·le·s (2021)
Culture : Lever de rideau sur l'Article 27 (2013)
Un article de Frédéric Ligot et Catherine Morenville défendant la nécessité d'un accès à tous·tes de la culture et s'intéressant à l'Article 27