Close

Accueil À propos Carnet d'adresses Emplois et formations Actions et réflexions Ressourcerie

Mutualisation

La mutualisation au profit de la collectivité, aussi bien des espaces, des réseaux et des savoirs, constitue un fil rouge de l’ensemble de nos valeurs et de nos activités.

L'ATPS développe des temps d’échanges entre professionnel·le·s et des collaborations clés pour réfléchir, outiller et mettre en place concrètement des processus de mutualisation.

L’optique de durabilité imprègne la conduite comme le contenu de notre projet : nous sommes particulièrement attentif·ve·s à maintenir une faible empreinte écologique.

Livre numérique "Mutualisation : Pour une économie coopérative"

Actualités

Ressources

Guide de déstockage (2025)

Lancé en 2025 par l'ATPS, on y trouve un carnet d’adresses de structures qui contribuent à la récupération de matériaux et au réemploi en Belgique. Disponible en version française et flamande.

Mutualiser... Une (nouvelle) politique culturelle ? (2024)

"Mutualiser... Une (nouvelle) politique culturelle ? : L'arbre qui cache la forêt", un article de Corentin Stevens paru dans La Pointe le 18/02/24

"Ici commence la mer", journée thématique avec les acteurs bruxellois de l'éco-conception et du réemploi (2024)

Cette journée ayant eu lieu le 22 février 2024 aux Brigittines était destinée aux professionnel·le·s du secteur culturel et axée autour des grands enjeux de l’éco-conception et du réemploi. Un panel d’actions concrètes dans le secteur a été présenté aux acteurs présents. Parmi ceux-ci se trouvaient les récupérathèques In Limbo, Magazzino et la Souplothèque.

Développement durable et arts de la scène (2022)

Programme de la FEAS dans le cadre du séminaire organisé en 2022 aux Brigittines ayant pour mission la construction collective d'un Plan d'Action concret sur la question du développement durable dans les arts de la scène

Ateliers mutualisés à Manage (2024)

Le Théâtre National lance un projet d'ateliers mutualisés à Manage autour du stockage, de la construction et de la formation. Le lieu s'adresse au secteur de l'art vivant, aux artisans, artistes, scénographes, compagnies, structures, centres de formations. Les ateliers ouvriront pour décembre 2024.