Close

Accueil À propos Carnet d'adresses Emplois et formations Actions et réflexions Ressourcerie

Bien-être au travail

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle est témoin de la crise qui touche le secteur des Arts du spectacle : beaucoup de celles et ceux qui travaillent sont au bord de l’épuisement, voire de l’effondrement professionnel.

Actualités

Ressources

Avis sur le bien-être au travail et sur les violences et / ou harcèlement sexuels et sexistes et discriminations dans le secteur culturel francophone belge (2025)

La Chambre de concertation des arts vivants, dans laquelle siège l’ATPS, à remis un avis début juillet 2025 sur le bien être au travail et sur les violences et / ou harcèlement sexuels et sexistes et discriminations (VHSSD) dans le secteur culturel francophone belge à la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse, suite à une demande de la part du cabinet.

Conférence de presse publique de la Fédération des Employeur·se·s des Arts de la Scène (2025)

La FEAS partage son analyse de la situation actuelle, ses priorités, ses recommandations ainsi que les initiatives concrètes qu’elle met en œuvre pour améliorer les conditions de travail et renforcer la structuration du champ artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les technicien·ne·s sont en surchauffe (2025)

L'ATPS expose un état des lieux de l’évolution du secteur et du mal-être des technicien·ne·s et une série de recommandations à mettre en œuvre pour diminuer la pression sur les travailleur·se·s du secteur des Arts de la scène et engager une organisation plus humaine favorisant une meilleure qualité des spectacles (dernière mise à jour le 27 mars 2025).

Les risques psychosociaux au sein du secteur des arts de la scène (2024)

Une enquête menée par le Fonds 304 auprès des travailleur·se·s du secteur des arts de la scène au cours du printemps 2024 avec un total de 281 réponses récoltées.

État des lieux après Covid (2022)

L’ATPS s’exprime sur la précarité des travailleur·se·s des arts du spectacle dans l’après Covid.